top of page
_DSC7685.jpg

photo credit: May Toyama

Biographie

Né à Porto Rico et installé en France, Luis Quintana est un compositeur dont l’écriture navigue entre musique instrumentale et vocale, pièces acousmatiques et installations sonores. S’inspirant des paysages sonores caribéens, des matières de la nature et des traditions diverses, il explore des espaces où tradition et nature se dissolvent dans le son. À la croisée des cultures, où pulsation et texture se mêlent, son travail s’enracine dans la réinvention des traditions, franchissant la frontière poreuse entre populaire et savant, rituel et abstraction.

photo credit : Mai Toyama

Il a commencé ses études de composition au Conservatoire de musique de Porto Rico, avant de continuer ses études à Paris à l’École Normale de Musique, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) et à l’IRCAM. Depuis, son travail a progressivement trouvé sa place dans divers concours internationaux, remportant notamment le premier prix du concours international « New Classics » à Moscou, le premier prix du concours international de musique électronique Iannis Xenakis en Grèce, le Salvatore Martirano Award aux États-Unis et le Grand Prix du comité artistique d’Ise-Shima au Japon, ainsi que plusieurs autres distinctions. Il a également été récompensé par le Prix de Composition de l’Académie des Beaux-Arts (Prix Pierre Cardin, 2022) et par une bourse Guggenheim (2024).

Son travail a trouvé sa place sur des scènes internationales, avec des performances dans des festivals tels que le Festival Manifest en France, le Born Creative Festival au Japon et le MATA Festival à New York. Il a collaboré avec des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain et L’Instant Donné en France, ainsi qu’avec les Victory Players aux États-Unis. Sa musique a été interprétée dans des lieux renommés à travers le monde, du C-Lab et du Taipei National Concert Hall à Taïwan, du Tokyo Metropolitan Theatre au Japon, au Royal College of Music de Stockholm, au Musée national d’art moderne à Paris (Centre Pompidou), à l’ISSUE Project Room à New York et au Boston Symphony Hall.

_DSC7726.jpg

photo credit : Mai Toyama

bottom of page